Bât. 7 – Les Œillets 84, boulevard Henri Sappia Nice – Las Planas
Une politique de cohésion sociale est menée sur le territoire de Nice Côte d’Azur avec l’ensemble des partenaires institutionnels et privés investis dans le vivre-ensemble de qualité et le développement de l’esprit citoyen.
Des mosaïques confectionnées par plus de 200 habitants du quartier, âgés de 2 à 78 ans, qui se sont appliqués à faire naître sirène, papillon, arc-en-ciel, danseuse, footballeur… autant de reflets de leur vie quotidienne, de leur environnement et de leurs rêves.
Réalisé dans le cadre du dispositif national Ville, Vie, Vacances, ce projet a été animé par les associations Mosaïcités et ARBRE, via des ateliers de rue ouverts aux habitants et proposés pendant les vacances scolaires depuis février 2010. Il s’est achevé au mois de juillet dernier.
Embellissant de manière participative le cadre de vie, cette initiative permet aussi d’impulser des notions de respect des espaces publics et collectifs, de citoyenneté, d’impliquer les jeunes du quartier afin de lutter contre les actes d’incivisme et de détérioration, de créer du lien social en rassemblant des habitants et des personnes en difficulté qui rompent leur isolement, de favoriser les échanges intergénérationnels et de s’initier à une activité artistique créative et valorisante. Une action simple et concrète pour une mosaïque de raisons !