Dès le lundi 18 juillet 2011 au Musée et site archéologiques de Nice-Cemenelum -Cimiez
La Ville de Nice vous invite à participer aux activités estivales proposées par le Musée et site archéologiques Nice Cemenelum, en partenariat avec le Musée de Paléontologie humaine Terra Amata.
Au programme: initiation aux sports antiques et archéologie expérimentale, ainsi qu’une animation interactive sur les jeux antiques.
-1e volet d’activités : Initiation aux sports antiques et à l’archéologie expérimentale.
Pour cette 3e édition niçoise des « Portes du Temps », rendez-vous la semaine du 18 au 27 juillet et celle du 8 au 12 août 2011!
La manifestation intitulée « Les Portes du Temps » vise à accueillir des groupes d’enfants et d’adolescents issus des zones prioritaires urbaines comme rurales et à leur proposer pendant une semaine, des activités autour des sports antiques et de l’archéologie expérimentale.
En 2010, à Nice, ce projet, piloté par le Ministère de la Culture et de la Communication, avait permis d’accueillir environ 350 enfants avec l’aide de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, des Francas 06, des délégués du préfet à la politique de la ville, des mécènes nationaux (EDF, Crédit Coopératif) et locaux (Monoprix Cimiez).
Cette année plus de 500 enfants sont déjà inscrits.
-2e volet d’activités : « Jeux de mains, jeux de romains »
Nice-Cemenelum propose une animation interactive sur les Jeux Romains dans un espace qui dispose de neuf jeux antiques et de leur équivalent moderne.
Un large public, groupes, familles, enfants et public handicapé inclus, peuvent découvrir des jeux oubliés de l’Antiquité et d’autres qui ont traversé les siècles et évolué vers la forme que nous leur connaissons aujourd’hui.
Dans cet espace convivial, les visiteurs peuvent découvrir le « Jeu des 12 lignes » et son équivalent moderne le « Backgammon », le stratégique jeu de la « Marelle », celui des « Osselets » très prisé par les jeunes enfants de l’Antiquité ou encore, le jeu du solitaire inventé par les Romains et dont Ovide fait mention au Ier siècle…
Musée et site archéologiques de Nice-Cemenelum 160, avenue des arènes – 06000 Nice
Horaires : ouvert de 10h à 18h.Tous les jours sauf le mardi – Entrée libre