Samedi 8 octobre 2011 à 12h15- Palais de la Méditerranée – Nice
Dans le cadre de la politique d’intégration des personnes handicapées la ville de Nice apporte son soutien à l’organisation de la première Journée Nationale de l’Accessibilité de l’Association JACCEDE. COM
A Nice, des dizaines de bénévoles sont attendus pour parcourir les rues de leur ville à la recherche de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sensibiliser les commerçants à l’importance de l’accessibilité.
Ainsi, plusieurs élus partiront pour un parcours en fauteuil roulant sur la promenade des anglais et sur la zone piétonne afin de se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite et les avancées déjà réalisées sur Nice.
Accès à l’éducation, aux transports, à la culture, aux loisirs, à la consommation… Sans accessibilité, pas d’intégration sociale ! Alors le 8 octobre, mobilisons nous pour une cité accessible !
Une cabine d’essayage est elle adaptée dans ce magasin ? La douche de cette chambre d’hôtel est-elle de plain pied ? Ce musée est-il équipé d’une boucle magnétique ? Pour une personne dite valide, ces questions ne se posent pas. Pourtant pour une personne à mobilité réduite (personnes en situation de handicap, certains seniors, parents avec une poussette, femmes enceintes etc.), elles sont primordiales et touchent tous les aspects du quotidien :
Cette Première Journée Nationale a pour objectifs de :
Évaluer le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public (Mairie, bureau de poste, commerce, restaurant, banques etc.)
Aller à la rencontre des commerçants et les sensibiliser à l’importance de l’accessibilité
Mettre gratuitement à la disposition du public les informations sur les bonnes adresses accessibles via le site www.jaccede.com et ce, dès le soir même.