Hier, le Conseil d’Administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de l’OIN Plaine du Var, a acté le principe d’une démarche de concertation pour l’élaboration d’un projet de territoire.
Les études dites fondatrices de l‘Eco-Vallée (étude de définition de la stratégie urbaine et étude de positionnement international) ont permis de poser un certain diagnostic et des propositions pour l ‘avenir de la vallée.
Les élus représentants la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sein du Conseil d’administration, ont maintes fois demandé à ce que ces études soient partagées dans un processus de concertation avec les maires de la vallée, les habitants, les associations ou organismes représentatifs.
L’EPA apporte là une première réponse.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette réponse, c’est un premier pas qu’il était urgent de poser vers la transparence et l’appropriation par les acteurs du projet de leur territoire » ont déclaré les élus régionaux. La démarche doit être précisée par l’EPA et les élus régionaux y seront particulièrement attentifs. Il s’agit pour le moment d’une concertation en 2 temps associant tout d’abord les acteurs institutionnels puis par la suite les habitants et usagers de la Plaine du Var.
La démarche doit être précisée par l’EPA et les élus régionaux y seront particulièrement attentifs. Il s’agit pour le moment d’une concertation en 2 temps associant tout d’abord les acteurs institutionnels puis par la suite les habitants et usagers de la Plaine du Var.
Les élus régionaux s’interrogent sur un calendrier de réalisation relativement ambitieux puisqu’il conduit à une validation du projet de territoire en décembre 2011. Ils demandent que cette concertation s’inscrive dans la durée. Comme le dit lui-même le Directeur Général de l’EPA, Monsieur Pons de Vincent, le projet de l’OIN s’inscrit dans la durée et nécessite un dialogue répété avec les acteurs du territoire. Dont acte ! Pour le moment, la proposition de l’EPA s’inscrit dans un calendrier fermé.
« Pourquoi ne pas modifier la gouvernance du Conseil d’Administration ? » s’interrogent les élus « et ouvrir le CA aux maires des communes concernées, aux associations et organismes représentatifs de la société civile? ».
Patrick ALLEMAND
Premier Vice-président de la Région PACA
Vice-président délégué aux Relations Internationales, Europe et Euro-Région
Annabelle JAEGER
Conseillère Régionale déléguée à la Biodiversité