Jusqu’au 3 septembre au Musée d’archéologie de Nice – site de Cimiez
Réalisée en collaboration avec l’association Artesens, cette exposition interactive et ludique a pour thème la fertilité de la terre et des mythes de la nature dans différentes civilisations antiques.
Elle permet de découvrir les collections issues du site archéologique de Cimiez et les rapports que les Romains entretenaient avec d’autres grandes civilisations (les Celtes, les Grecs, les Africains, etc.) au travers de reproductions de grande qualité.
Un premier espace consacré aux vestiges de l’ancienne Cemenelum présente des œuvres des collections du musée avec leurs moulages qui pourront être explorés tactilement par les visiteurs voyants et non voyants.
Dans le parcours sonore, tactile et olfactif Divina Natura créé par Artesens, des œuvres phares représentant des divinités en lien avec les forces bienfaitrices de la nature ont été sélectionnées parmi les collections de musées prestigieux. Elles évoquent les civilisations de Perse, Grèce, Egypte, Europe celte, Afrique, Mexique et Australie.