Cette distinction vient saluer un parcours étonnant, une personnalité exceptionnelle dont l’enthousiasme et l’énergie ont servi l’Art sous toutes ses formes.
Olivier-Henri Sambucchi est reconnu par ses pairs et très estimé par le monde culturel:
» Je suis réconnaissant pour cette distinction qui m’est offerte avec générosité. J’ai profité d’un conteste familial qui m’a formé à l’art et à la culture. Aujourd’hui j’exérce un metier qui est aussi ma passion ».
» J’ai la possibilité d’évoluer dans un environnement dans lequel les activités artistiques et culturelles ont toute leur crédibilité et considération. Cela permet un rayonnement de grande excellence ».
-Une vie au service de l’Art
Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur Général Adjoint de la Ville de Nice pour la Culture, Olivier-Henri Sambucchi est l’un des décideurs culturels majeurs de la Côte d’Azur.
Dans ses fonctions actuelles au sein de l’administration de la Ville, il est l’autorité hiérarchique de tous les établissements culturels municipaux, les musées, l’opéra, les bibliothèques, la cinémathèque, le CUM, le conservatoire, le Théâtre Lino Ventura, le Théâtre Francis Gag, le Théâtre de la Photographie et de l’Image, l’Ecole municipale d’Arts plastiques, les Services archéologiques, les Services du Patrimoine et les Archives municipales.
Précédemment, il a occupé les fonctions de Directeur de la Mission Culturelle du Conseil Général, puis de Directeur du Développement Culturel et Touristique de la Communauté Urbaine.