Première fête niçoise du printemps, le Festin des Cougourdons a lieu ce dimanche 26 mars dans l’Oliveraie du Jardin des Arènes de Cimiez.
A chaque édition, ce rassemblement festif, rythmé par les danses et chants du Comté de Nice, attire près de 3.000 personnes !
A cette occasion, Philippe Pradal, Jean-Luc Gag et le Comité des Traditions Niçoises ont déposé une gerbe au Monument aux morts, pour ensuite partager un vin d’honneur dans l’Oliveraie du Jardin des Arènes de Cimiez.
De nombreux artisans et groupes folkloriques participent à cette fête traditionnelle : Nice la Belle, la Ciamada Nissarda, Arcadanse, la musique des sapeurs-pompiers de la Ville de Nice.
Le « cougourdon » est le nom niçois donné au fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées. Ce légume non comestible, introduit dans notre région au XVIème siècle, fut très vite adopté par les Niçois. Imperméable, après avoir séché au soleil, il est souvent employé comme ustensile de cuisine. Ses formes originales inspirent les artisans d’art. Les musiciens décèlent aussi dans ce légume atypique un fort potentiel musical. Il continue d’inspirer musiciens et artistes niçois qui perpétuent et revisitent la tradition du « cougourdon ».