La Semaine Gastronomique Péruvienne à Nice du 30 mars au 6 avril à l’Hôtel Le Méridien de Nice.
Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, la cuisine péruvienne est diversifiée et métissée, née des populations qui se sont succédées au Pérou – des civilisations préhispaniques à la civilisation occidentale en passant par l’Afrique ou la Chine.
La Gastronomie péruvienne compte aujourd’hui plus de 2000 plats différents.
Durant cette Semaine de la Gastronomie, l’Hôtel Méridien à Nice proposera de goûter aux spécialités péruviennes:
- le ceviche, un poisson de mer cru coupé en petits morceaux et servi mariné dans du jus de citron vert, des herbes, des oignons et du piment ;
-
le rocoto, piment rouge local qui viendra parsemer plusieurs plats ;
-les choritos a la chalaca, des moules garnies d’une sauce fraiche à base de tomates, oignons, coriandre et citron vert ;
-ou encore le dessert suspiro limeño, une délicieuse crème renversée au citron meringuée.
C’est le chef péruvien José Antonio Montes Zúñiga, venu spécialement du Pérou, qui sera chargé de satisfaire les appétits de ses convives durant cette semaine. Il travaille comme chef à l’Hôtel Sheraton de Lima depuis vingt ans, premier péruvien à occuper cette fonction.
Il a appris l’art de cuisiner étant jeune dans différents restaurants, notamment dans celui de son père. Il complètera plus tard sa formation par de multiples voyages en Argentine, en Chine et en Italie après un passage remarqué à l’Hôtel Principe di Savoia de Milan.