- Plus de 100 dessins à la craie sur sol réalisés par les enfants de Guillaumes
Depuis 2008 et son festival à St Laurent du Var, la JCE du Pays Niçois organise des animations de dessin à la craie au sol sur son territoire.
Le vendredi 12 août 2011, les Craies d’Azur ont été organisées à Guillaumes, avec le partenariat de la Mairie, sur les places de l’église et du lavoir, dans le cadre de la fête patronale de Notre Dame de l’Assomption.
Tout au long de la journée, les enfants ont pu laisser libre cours à leur créativité sur l’espace « l’arrêt-craie ».
Ce n’est pas moins de 108 dessins qui ont ainsi été réalisés dans la joie et la bonne humeur et qui serviront de décors à la suite des festivités.
Une artiste locale, Anouk Pittet, aidée de quelques enfants natifs du village, a également dessiné une oeuvre géante sur le thème de la fraternité interraciale entre africains et européens.
Cette oeuvre a été traitée afin de perdurer jusqu’au festival du livre organisé à Guillaumes le 20 août 2011 et qui aura pour thème l’Afrique.
Les objectifs de cette action sont multiples :
-
La valorisation des artistes du Pays Niçois : les artistes ont l’opportunité de perfectionner leur talent et de multiplier les opportunités de rencontres avec des partenaires potentiels : mécènes, attachés culturels et diverses entreprises sensibles à cet art.
-
L’émergence et la promotion d’un art nouveau : des personnalités de tous horizons et de tous âges partagent en commun la passion des arts et participent au développement de ce nouveau mode d’expression.
Notre objectif est le lancement d’une tendance artistique pour le dessin à la craie sur sol afin de créer un marché et des opportunités économiques pour des artistes locaux d’ici 5 ans. -
La visibilité sur un territoire de 94 communes : Depuis son origine, la JCE du Pays Niçois oeuvre sur un territoire fort d’une centaine de communes et est composée aujourd’hui d’une vingtaine de membres actifs d’horizons sociaux-professionnels très diversifiés.