Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

La réaction des élus communistes au plan des collèges du Conseil Général

Derniers Articles

Tout va très bien, madame la Marquise !

Ce refrain déjà ancien est en passe de devenir le tube préféré de la droite, tant locale que nationale, pour essayer de masquer la faillite de leur politique qui ne cesse de faire des ravages.

Après les couplets d’autosatisfaction budgétaire aussi déplacés qu’indécents au regard des conséquences pour la grande majorité des Français dont on fait les poches pour financer une politique au service des nantis, voilà qu’en ces temps de rentrée, l’éducation donne encore lieu à un satisfecit qui tient plus de la méthode Coué et de la communication que de la réalité vécue dans les établissements, tant par les élèves et leurs familles que par les personnels de l’Éducation Nationale.

Que le Président du Conseil Général éprouve le besoin de communiquer sur ce qu’il appelle « l’effort exceptionnel » du Département en direction des collèges est une chose qui a peut être à voir avec les prochaines échéances électorales, mais la réalité des chiffres est hélas toute autre, surtout pour ce qui reste une compétence première du Département :

Concernant l’investissement tout d’abord où sur les deux dernières années, la baisse cumulée de l’investissement se situe aux alentours de 30 millions. Pas de quoi pavoiser, c’est le moins que l’on puisse dire quand le collège des Mûriers à La Bocca, du type Pailleron supposés voués à la disparition lors du vote du Plan Collèges Avenir en 2004, ainsi que le collège Victor Duruy voient chaque année repoussés leur mise en conformité qui devait selon ce plan intervenir au plus tard en 2010.

D’autant plus quand, dans le budget fonctionnement, la baisse du budget entretiens et réparations par rapport à 2008 se situe à 2,3 M € soit – 43,35 % !

Il n’y a donc vraiment pas de quoi se gargariser surtout quand le Président du Conseil Général ne dit pas un mot sur les innombrables suppressions de postes et de classes prévues pour cette rentrée scolaire qui mettent déjà toute la communauté éducative en émoi.

Nous comprenons qu’il préfère passer sous silence cette attaque grave, qui s’inscrit dans une politique de réduction constante des moyens dévolus à l’Éducation Nationale mise en place par les gouvernements qu’il soutient en votant les budgets à l’Assemblée Nationale car comme le dit l’adage populaire, qui ne dit mot consent.

Notre jeunesse, les parents d’élèves et tous les personnels de l’Éducation Nationale ont toutes les raisons de se mobiliser contre ce forfait et nous serons à leurs côtés dans cette bataille pour redonner à l’École les moyens de sa réussite.

Ils méritent tous assurément une autre politique qui donne la primauté aux valeurs éducatives plutôt qu’aux valeurs boursières !

Noël ALBIN – Francis TUJAGUE – Jacques VICTOR
Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages