Samedi 1 octobre 2011 à 10h à la Place Pierre Gautier – cours Saleya – Nice
APREMAS (centre de coordination du dépistage des cancers) organise le lancement du mois international de sensibilisation au dépistage du cancer du sein : « Octobre Rose », campagne de mobilisation nationale, lancée par l’Institut National du cancer,
Moïse Namer, Président d’APREMAS, cancérologue:Il est important de savoir et de faire savoir que huit cancers dépistés sur dix seront guéris .
Point de départ d’une série de manifestations qui doivent se dérouler pendant ce mois d’octobre dans les Alpes-Maritimes (et qui seront présentées dans le détail ce jour de lancement,) cette manifestation regroupera sur la place Pierre Gautier , toutes les associations, organismes, cliniques et hôpitaux concernés par le cancer du sein et sa prévention dans les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.
Les professionnels seront là pour échanger avec le public dans une ambiance simple et conviviale.
Ne pas oublier qu’il y au moins 3 bonnes raisons de participer au dépistage organisé
- C’est une excellente habitude de santé : si toutes les femmes de 50 à 74 ans y participaient, près de 3000 vies pourraient être sauvées chaque année.
-
Il offre une surveillance d’une grande qualité : parce qu’un avis de plus n’est jamais un avis de trop, un second radiologue-expert examine les mammographies.
-
La mammographie est prise en charge à 100 % : dans le cadre du dépistage organisé, les femmes n’ont pas d’argent à avancer pour cet examen.
170 000 femmes dans le seul département des Alpes-Maritimes, âgées de 50 à 74 ans reçoivent régulièrement des courriers les invitant à faire une mammographie en bénéficiant du procédé de double lecture APREMAS.