Les membres de l’équipe TATOUFAUX* sont – ni plus ni moins que d’autres – victimes d’idées reçues mais ils se soignent en passant au fil du rasoir (…d’Occam) de nombreuses croyances.
…Et leur activité « thérapeutique » vient de se concrétiser dans la publication de l’excellent livret « Le tombeau des idées reçues ».
Patrick Cazaux, Corinne Challand, Michaël Corcolle, Patrick Desche-Zizine, François Grandemange, Joël Lebras, Bruno Mancini, Philippe Roux, s’emparent de beaucoup d’idées toutes faites, de simples opinions reposant souvent sur une perception erronée des choses ou sur une ignorance entretenue…
« Nous avons tous des idées toutes faites héritées de notre milieu familial, éducatif ou social, que nous ne remettons pas en question par un raisonnement critique rationnel. Ces idées reçues, rabâchées ou transmises depuis parfois plusieurs générations, sont des « illusions de savoir ». Ce ne sont que de simples opinions, non fondées sur des faits et reposant sur une perception erronée des choses, sur l’acceptation avec une confiance aveugle de ce que l’on nous dit ou sur une ignorance entretenue…
De telles illusions de savoir peuvent diriger les actes d’un individu ou d’une société. Des opinions ou des idées largement répandues dans le public deviennent des traditions ou des préjugés qu’il est souvent difficile de déraciner par le rationnel, l’étude, la vérification ou la réflexion »disent-ils.
Mais les idées reçues ne sont pas nécessairement immuables.
L’équipe Tatoufaux n’est pas un collège d’experts. Spécialistes en rien, mais curieux de tout, ce n’est surtout pas au nom de leurs diplômes, métiers ou titres qu’ils s’expriment dans ce livre, car l’argument d’autorité leur fait horreur tout comme ceux faisant appel à l’ancienneté, au témoignage ou encore à la réputation.
Cet ouvrage s’attaque à la partie émergée d’un iceberg qu’il nous reste à faire fondre et, dans ce domaine, le réchauffement (neuronal) n’est ni à craindre ni à endiguer.
Au contraire ! Il y a tout lieu de croire qu’il est salutaire…
* sont membres du Laboratoire de Zététique
Université de Nice-Sophia Antipolis Faculté des Sciences.
Le Laboratoire de Zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice par le professeur Henri BROCH (physicien, docteur ès sciences, chercheur en biophysique) en juin 1998 grâce au soutien financier de Jacques THEODOR, collègue scientifique belge. Ce laboratoire est un centre de recherches et d’information sur les phénomènes dits « paranormaux » ou « hors-normes » unique en France. Cette structure ouverte (… du Primaire à l’Université !) est centrée sur la diffusion de la méthodologie scientifique, la diffusion de la Zététique et de la culture scientifique via l’analyse de ce type particulier de phénomènes, de quelque domaine que ce soit, analyse conduite parallèlement à la prophylaxie des pseudo-sciences.