Mardi 20 mars 2012 à 12 heures Cantine de l’école Paule d’Essling-Sis 1, avenue Salonina – Nice
Avant le grand Festin dei Cougourdon, organisé pour le grand public aux Arènes de Cimiez et sur les marchés Libération et Saleya samedi 24 et dimanche 25 mars, ce sont les écoliers niçois qui auront la chance de célébrer, pendant le temps de cantine, cette fête traditionnelle niçoise.
Le chef Ratatouille propose aux élèves de l’école Paule d’Essling ce mardi 20 mars de déguster de la soupe de potiron et des raviolis de fromage sauce crème basilic et d’assister à des animations diverses et musique du Comté de Nice avec l’intervention d’Evelyne Colas, Présidente de l’association « Lou Mandilhou » et de Yves Rousguisto, musicologue, qui expliquera comment peut être utilisé le cougourdon à travers le temps : gourde, instrument, élément décoratif etc.
e festin des “Courgourdons” tire son nom du marché qui se tenait sur la place de l’église devant le monastère de Cimiez. Le “cougourdon” est le nom niçois donné au fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées. Ce légume non comestible, introduit dans notre région au XVIe siècle, fut très vite adopté par les niçois pour ses qualités propres. Imperméable, après avoir séché au soleil, il est souvent employé comme ustensiles de cuisine. Ces formes originales inspirent les artisans d’art. Souven et décorative. Les musiciens décèlent aussi dans ce légume atypique un fort potentiel musical. Il continue d’inspirer musiciens et artistes niçois qui perpétuent et revisitent la tradition du “cougourdon”.