Depuis 2010, la ville de Grasse est résolument entrée dans l’ère numérique et a permis de devenir une ville plateforme d’innovations et d’expérimentations des nouvelles technologies.
- Quelques dates clefs :
20 septembre 2010 : Présentation d’une valise mémorielle multi-sensorielle à Grasse fonctionnant grâce à la technologie NFC (Near field communication).
20 novembre 2010, présentation du chemin du patrimoine tagué NFC et QR Code.
4 février 2011, signature d’une convention avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis pour faire de Grasse un territoire d’expérimentation de projets innovants.
21 mai 2011, inauguration du parcours botanique numérique du canal de la Siagne
7 juillet 2011, lancement officiel de l’application « mobile » Grasse, première application sur la Côte d’Azur et en France, regroupant l’ensemble des informations provenant d’un Office de Tourisme, d’une mairie et de divers acteurs économiques locaux. Une application « portail » qui permet de retrouver les informations concernant aussi bien le tourisme que les services aux citoyens, sans oublier un agenda qui fédère les actualités et manifestations locales.
Vivre pleinement l’ère numérique, c’est aussi la volonté de la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence et du Musée International de la Parfumerie.
Depuis le 2 août, les visiteurs peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone, l’audioguide du Musée International de la PARFUMERIE.
Grâce à cette nouvelle appli, chacun pourra découvrir et apprendre à connaître notre sens le plus mystérieux : l’odorat… et admirer
les créations qu’il a suscitées tout au long de notre histoire : les parfums.
Les visites audio guidées sont dorénavant à disposition de chacun, pour vous accompagner dans cette découverte.
Depuis le 2 août, le parcours Orpheotour du Musée de la Parfumerie est en ligne et téléchargeable en format MP3.