Belle récompense pour la Ville de Nice et son implication dans le travail de conservation du patrimoine cinématographique engagé par sa Cinémathèque.
En effet, la projection de la copie unique d’un film rare, restauré et conservé par la Cinémathèque de Nice est programmée au prochain Congrès International de la Fédération Internationale des Archives de Film qui se tiendra du 23 au 28 avril prochains à Pékin.
Il s’agit de la Flûte enchantée, un film d’animation réalisé par le cinéaste ukrainien, Eugène Deslaw, l’un des représentants les plus productifs de l’avant-garde française (avec d’autres exilés comme Luis Buñuel, Alberto Cavalcanti, Joris Ivens, Dimitri Kirsanoff et Man Ray). Comme la quasi-totalité du cinéma français, il fuit Paris pendant la seconde guerre mondiale et s’installa sur la Côte d’Azur, où il poursuivit ses travaux, recherches et expériences cinématographiques. Touche-à-tout, il se tourna dès 1943 vers le cinéma d’animation. Reconnu par le public, mais souvent ignoré par les producteurs, Eugène Deslaw sombra dans l’oubli et mourut dans l’anonymat à Nice en 1966.
La Flûte enchantée – Eléments techniques : Ce court métrage de 7mn50, aurait été réalisé grâce à un moyen technique de laboratoire qu’il appela « Négavision » et selon un procédé qui consistait à effectuer des prises de vues sur pellicule positive et à les contretyper sur pellicule négative destinée à la projection. Le film, produit par la société de Production Sonoreal, n’aurait malheureusement été ni exploité commercialement, ni montré dans aucun festival. Une version muette et sur support nitrate du film a été retrouvée à Nice en 2004 par Lubomir Hosejko, historien du cinéma et spécialiste d’Eugène Deslaw, dans le fonds dispersé du réalisateur. Cette copie unique a été déposée en 2007 à la Cinémathèque de Nice et a pu être sauvegardée sur support polyester. Le film a fait l’objet d’une projection publique dans le cadre d’une soirée spéciale dédiée au cinéaste en décembre 2008.