Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

LECTURE EN LIBERTE POUR LES ECOLIERS NICOIS

Derniers Articles

Le eecueil des meilleures nouvelles des écoliers niçois
dans le cadre du festival du Livre

« Lecture en liberté : le projet

-Vaste plan de lutte contre l’illettrisme engagé depuis 2008 avec Raoul MILLE.

-Phénomène mal connu, qui donne lieu à beaucoup d’à-priori, qui existe et touche une partie non négligeable de la population : 9% de la population française (un peu plus de 3 millions de personnes) ; notre département est moins touché (4.2% de la population).

1 – LA LUTTE CONTRE L’ILLETRISME, C’EST :

•L’envie de donner à tous (enfants et adultes) le goût et le plaisir de lire, afin de ne laisser personne dans un état d’infériorité ou de dépendance
•L’accession à la liberté, grâce au livre, la prise de conscience, un outil contre l’intolérance et le racisme.
•Une opération : « Lecture en liberté», destinée à établir un vrai contact entre les jeunes et les écrivains, porteurs d’imagination, de rêves, de mots, d’invention.

2 – L’OPERATION « LECTURE POUR TOUS » C’EST :

-Nice qui accueille des écrivains : seule ville de France à faire venir tous les mois un écrivain qui va chaque jour pendant une semaine, visiter les écoles, les hôpitaux pour enfants et les structures de proximité dans tous les quartiers et plus spécifiquement dans les zones d’Education Prioritaire afin d’accompagner les enseignants dans leurs difficiles missions d’apprentissage et d’aide à la lecture.

  • Nice est la seule ville en France à effectuer une opération de la sorte, régulièrement, durant toute l’année. Par son passé et la vitalité présente de la création littéraire qu’elle encourage, notre ville a vocation à susciter, encore et toujours, l’amour des mots et des langues, l’attention aux sens et aux subtilités, l’attachement aux formes et aux idées.

-Un pari et une histoire : celle des élèves et de leurs professeurs sans la collaboration desquels rien n’aurait été possible.
-Un succès : en 3 ans, 16 écrivains sont venus visiter 237 classes ! touchant plus de 5000 élèves et quelques centaines de plus dans les bibliothèques, associations, CAL, hôpitaux…

Depuis octobre 2008, « Lecture pour Tous » à Nice a accueilli les écrivains René Frégni, Malika Mokeddem, Tahar Ben Jelloun, Véronique Olmi, Astrid Veillon, Catherine Hermary-Vieille, Irène Frain, Olympia Alberti, Patrick Besson, Didier Van Cauwelaert, Patrick Estrade, Christian Guidicelli et Fariba Hatchfoudi , Laurent Seksik, Michèle Khan, Bruno de Cessole.

Les écoliers et les collégiens ont été passionnés par ces femmes et ces hommes qui viennent leur parler en toute simplicité des mystères de l’écriture, de leur parcours professionnel.

Plus particulièrement dans les quartiers réputés difficiles : « lecture en liberté » démontre la pertinence de sa démarche et la nécessité d’effacer les préjugés.

•Un dialogue qui s’est instauré entre eux, riche autant pour les élèves que pour l’écrivain, faisant de ces rencontres une expérience mutuelle unique.

•Une grande fierté d’attirer et de recevoir quelques uns des plus grands auteurs de la littérature française actuelle, qui se sont mis à la portée des enfants.

•Une mise en valeur à travers des textes produits, des échanges, des reportages presse et TV : les enfants eux aussi voient leur travail de recherche, leurs efforts ainsi mis en lumière.

LA LUTTE CONTRE L’ILLETRISME, C’EST UN BILAN :

•Le concours de la meilleure nouvelle en direction des élèves des écoles et des collèges de la Ville de Nice.
•18 récits sélectionnés, publiés et présentés aujourd’hui, parmi une CENTAINE de nouvelles.

Pour 2010-2011 :

-64 établissements visités par les écrivains (39 écoles primaires, 19 collèges, 6 lycées)
-116 classes (60 dans les écoles primaires, 49 dans les collèges, 37 dans les lycées)
-3189 élèves, incluant les bibliothèques et les hôpitaux Lenval et Larchet 2
-8 écrivains

•Pour 2011-2012:

-l’aventure continue…!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages