Du 8 avril au 8 mai: Exposition « le parfum et la mer »
Exposition proposée en partenariat avec le Musée International de la Parfumerie de Grasse Présentation de flacons de parfums aux formes évoquant la mer.
Chapelle Saint Elme, au cœur de la citadelle – entrée gratuite
Installée au cœur des inflorescences de Monique Orsini, une collection de flacons de parfums prêtés par le Musée International de la parfumerie de Grasse puise son inspiration dans le thème maritime (voiliers, paquebots, coquillages).
Du 1er avril jusqu’au 31mai: Exposition Bernard Autin « La marche de l’empereur »
Sculptures métalliques grand format
Les pingouins métalliques de Bernard Autin envahissent la Citadelle
Dans le cadre du Salon Floral, la citadelle en fleurs
Courtine Olgiatti de la citadelle
Bernard Autin est né le 11 mars 1946 à Rouen. Son diplôme d’architecture en poche, il ne rêve que de revenir sur les lieux de son enfance et de son adolescence, la Guadeloupe. C’est chose faite en 1977. Durant sept ans passés sur son voilier « Gros Ka », il n’a jamais cessé de dessiner, fasciné par l’architecture traditionnelle caribéenne qui lui sert de référence pour exercer son métier d’Architecte Conseil. Sa rencontre avec une sculpture de Livio Benedetti en 2004 est un véritable coup de foudre. Après ses carnets de croquis sur Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, il abandonne ses crayons pour dérouler ses esquisses en lames de métal. Le besoin d’apprendre, de se rapprocher des courants artistiques du sud de la France l’emmènent aujourd’hui à Nice.
Du 9 avril au 8 mai :Exposition Enzo Melchiorre
Le reflet en peinture
Chapelle Sainte Elisabeth, rue de l’église – entrée gratuite
Peintre, dessinateur, graveur, cet artiste italien raconte avec simplicité les émotions perçues par les yeux et le cœur ; avec un langage personnel clair et accessible, il nous livre des ciels verts, des paysages, des oliveraies, des reflets dans l’eau.
Du 1er avril au 8 mai :Exposition Orsini
Peinture florale grand format
Chapelle Saint Elme, au cœur de la citadelle – entrée gratuite
Monique Orsini pratique une peinture informelle ; sans avoir rompu avec le réel dont elle connait les richesses, elle s’apparente à l’abstraction lyrique. C’est une peinture de mouvement et d’énergie qui nous offre en ce printemps une vertigineuse explosion florale.