Du jeudi 1er au dimanche 4 septembre 2011 au Port de Beaulieu Plaisance – Beaulieu-sur-Mer
Le réseau des Ports d’Azur de Nice Côte d’Azur accueillent, du jeudi 1er au dimanche 4 septembre 2011, à l’initiative de Gilles Chiorri, directeur des événements d’OC Thirdpole, du Port de plaisance et de la commune de Beaulieu-sur-Mer, le 6ème Grand Prix de la Vulcain Trophy sur le site du Port de Beaulieu Plaisance.
La Vulcain Trophy est une régate internationale en sept épreuves. Les dix voiliers engagés sont des Décision 35, catamarans en carbone de 35 pieds (10,81 mètres). Destinés à une utilisation résolument sportive, ils peuvent atteindre une vitesse de 30 nœuds (environ 50km/h). A ce jour, Michel Desjoyeaux est en tête du classement avec son bateau Foncia.
D’autres personnalités participeront également à ce Grand prix, parmi lesquelles Dona Bertarelli, Nicolas Grange qui a accueilli Loïck Peyron sur deux épreuves, Stève Ravussin, Philippe Cardis ou encore Fred Le Peutrec.
Le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer se disputera sur plusieurs manches durant 4 jours selon le programme suivant :
- Jeudi 1er septembre 2011
14h00 : Course d’entraînement suivie de 3 courses comptant pour le classement officiel
- Vendredi 2 septembre 2011
12h00 : Départ pour quatre courses maximum
17h00 : Classement provisoire du Grand Prix
- Samedi 3 septembre 2011
12h00 : Départ pour quatre courses maximum
- Dimanche 4 septembre 2011
11h00 : Départ pour trois courses maximum
15h30 : Dernier départ pour les régates officielles du Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer
16h45 : Remise des prix du Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer
ZERO CO2
A l’occasion de la régate Vulcain Trophy, le Zéro Co2, prototype de bateau fonctionnant à l’hydrogène, se joindra aux catamarans, les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2011.
Le prototype Zéro Co2 est un voilier mis au point il y a un an par le CEA. Il fonctionne grâce à des réservoirs d’hydrogène qui alimentent en gaz une pile à combustible capable de produire suffisamment d’électricité pour alimenter le moteur électrique de propulsion. Le fonctionnement de ce système ne rejette que de l’eau pure. Il a une autonomie de fonctionnement de 2 heures sur ses batteries et de 20 heures lorsqu’il consomme son hydrogène.