Jusqu’au 30 septembre
Parcours guidés
Mardi à 10 heures : « Nice l’Américaine » (Rendez-vous au Centre du Patrimoine, 14, rue Jules Gilly)
Swing and Red Cross ! Découvrez Nice sur les pas des Américains depuis 1917.
Mercredi à 10 heures : « Nice l’aristocrate » (Rendez-vous à la Terrasse panoramique du point de vue du mont Boron, boulevard du Mont-Boron – Bus n°30 arrêt « Miramar »)
L’histoire de la mutation d’un rocher à vocation militaire et pastorale en un lieu de villégiature au creux de jardins luxuriants et d’architecture excentrique.
Jeudi à 10 heures : « Nice la Française » (Rendez-vous devant la statue Apollon de la place Masséna)
Découverte de l’avenue Jean Médecin jusqu’à la gare de Nice via la Basilique Notre-Dame et les grands magasins… Symboles de la francisation depuis l’arrivée du train.
Vendredi à 10 heures : « Nice en couleurs » (Rendez-vous au Centre du Patrimoine, 14, rue Jules Gilly)
Déambulation patrimoniale et historique dans les rues fraîches et colorées de la vieille ville pour une sensibilisation au mode de vie « à la niçoise ».
Visites de sites
Tous les mardis, jeudis et dimanches du 11 juillet au 17 septembre à 14h et 15h30 : « Le Fort de Mont-Alban »( Rendez-vous devant le fort, chemin du fort du Mont-Alban – Bus n°14 arrêt « Chemin du fort » puis 5 minutes de marche)
Classé monument historique, témoin de l’histoire locale, cet édifice militaire, dont les murs portent la trace des artistes de l’École de Nice, offre une vue imprenable sur la ville. Venez y découvrir la vie quotidienne des soldats mise en scène.
Tous les mercredis, vendredis et samedis du 11 juillet au 17 septembre à 14h, 15h et 16h : « La crypte de Nice » (Rendez-vous place Jacques Toja)
Après trois siècles d’oubli, plongez dans l’histoire à la découverte des vestiges des fortifications médiévales de Nice. La crypte de Nice est classée monument historique.
Ateliers jeune public
Juillet/Août : « Les petits aventuriers en vacances »
Jeunes aventuriers de 7 ans ou plus, ces ateliers sont pour vous ! Promenez-vous, observez, expérimentez et venez passer un moment privilégié au cœur de l’Histoire de Nice.
17-18 juillet, 24-25 juillet, 31 juillet, 1er août, 7-8 août de 14h à 16h : « Trop blasé le blason ! » (Rendez-vous sur la terrasse Nietzsche, au-dessus de la cascade du Château)
Symbole du Moyen-âge en général et des chevaliers en particulier, le blason servait surtout à reconnaître ses amis sur le champ de bataille. Mais ici, même les paysans avaient leurs propres blasons ! Après une présentation de l’art subtil de l’héraldique et une découverte de l’histoire de Nice depuis la colline du Château, ce sera aux enfants de créer et dessiner leur propre blason selon la technique de l’époque.
19-20 juillet, 26-27 juillet, 2-3 août ; 9-10 août de 14h à 16h : « N’est pas Batman qui veut ! » (Rendez-vous au Centre du Patrimoine, 14, rue Jules Gilly)
Si l’aigle royal, animal totem de Nice, veille sur la ville le jour, il parait que la nuit, c’est la chauve-souris qui rode « per carrièra ». On dit aussi que le Carnaval est né à Nice au Moyen-âge et pourtant le costume traditionnel niçois n’est pas fait pour se déguiser. Les enfants pourront découvrir les réponses à toutes ces questions après une visite dans les rues tortueuses du Vieux-Nice et au cours d’un atelier « Dessinons la mode niçoise ».
Expositions
Jusqu’au 3 novembre : « Le mont Boron, villégiature en vue ! » (Rendez-vous au Centre du Patrimoine, 14, rue Jules Gilly – Entrée libre)
L’exposition transporte le visiteur sur la colline du mont Boron, située sur le cap de Nice, dans le prolongement du mont Alban. La colline du mont Boron s’urbanise dès la moitié du XIXème siècle. L’aménagement de cette zone soumise aux servitudes militaires va se transformer avec la construction de l’immense domaine du « Château de l’Anglais » à partir de 1856. Cette demeure originale marque l’avènement de l’architecture de villégiature à Nice. De nombreux terrains sont alors viabilisés et lotis de luxueuses résidences. C’est là que d’éminents personnages du Second Empire édifient leurs villas dans de magnifiques parcs paysagers. En 2016, ce secteur a été retenu par l’Inventaire général du Patrimoine culturel pour la réalisation de l’Inventaire du patrimoine de la villégiature de la Ville de Nice.
Jusqu’au 29 septembre : « 1917 : Nice l’Américaine » (Rendez-vous aux Archives-Palais de Marbre, 7/9, avenue de Fabron – Entrée libre)
Découverte de l’impact de la présence américaine à Nice, de 1787 à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, sur le tourisme, les loisirs, les arts, les œuvres de bienfaisance. Programmée dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, l’exposition a reçu le Label National de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et le Label de la Commission américaine du Centenaire (WWICC), par une commission, présidée par l’historien Antoine Prost.