Vendredi 3 février 2012 à 11 heures 30 Quartier de l’Arénas -Immeuble Le Phoenix –
La Fondation Abbé Pierre a rendu public, mercredi 1er février, son 17e rapport sur le mal-logement. Elle évalue à plus de 8 millions le nombre de personnes touchées par la crise du logement et rappelle que l’accès à un toit est une source de préoccupation majeure des français, avec celle de l’emploi. La Fondation Abbé Pierre insiste sur l’importance de politiques publiques adaptées pour faire face à l’aggravation du mal-logement et sur la nécessité de mener des actions favorisant la mixité sociale et l’accession à la propriété.
La Métropole Nice Côte d’Azur est citée à plusieurs reprises, dans ces quelques 220 pages, pour les actions efficaces qu’elle a mises en place ces quatre dernières années : mobilisation d’outils d’aménagement réglementaires développant la production de logement social favorisant la mixité sociale, compatibilité PLH/PLU, réhabilitation du parc existant etc.
Chacun doit pouvoir bénéficier d’un logement digne pour faire vivre sa famille et élever ses enfants. C’est un préalable essentiel pour refaire du territoire un espace de citoyenneté, de lien social, de convivialité et de solidarité. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et son Adjointe déléguée au Logement, à la Rénovation Urbaine et à la Lutte contre les discriminations Dominique Estrosi-Sassone, mènent en ce sens une politique ambitieuse dont l’enjeu principal est d’atteindre l’objectif de 10.000 logements, dont la moitié dans le parc social, dans le cadre du PLH 2010-2015.
Cette politique volontariste participe à l’attractivité, au développement économique du territoire métropolitain, et donc à son avenir.