La MJC de Cannes accueille l’exposition de l’artiste niçois Louis Dollé dans ses locaux du 13 au 21 mai 2011. Pour cette occasion, un vernissage aura lieu vendredi 13 mai 2011 à 18h30.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Louis Dollé développe son œuvre autour d’un fil directeur : le travail in situ, avec des matériaux naturels, construit autour de récits et de mythes. Peintre, sculpteur et ymagier, Louis Dollé interroge les sens sur l’origine de l’homme. Dans ses œuvres, il invoque Klimt, Rodin, Brancusi ou encore Giacometti.
C’est sur la plage de la Réserve à Nice qu’il réalise sa première installation in situ en 1991 : il sculpte deux Moais, évoquant les statues monumentales de l’île de Pâques. Il intègre le collectif d’artiste No Made en 2003 et réalise des installations aussi bien en milieu naturel, comme à l’Arboretum de Roure et à Cap d’Ail, qu’en milieu urbain, comme à Cannes. C’est L’Homme qui marche (1997-2000) – installation éphémère place Masséna, qui devient le manifeste de l’artiste, car elle est la reconstitution intellectuelle de la vie et du savoir.