Mardi 24 avril 2012 à 9 heures 45 au Jardin d’Arménie -1, Promenade des Anglais
De longue date, la Ville de Nice entretient avec l’Arménie des relations basées sur des valeurs communes de démocratie, d’humanisme et de solidarité. Un fort lien d’amitié et de coopération s’est d’ailleurs noué entre Nice et Erevan, la capitale de l’Arménie, scellé par un jumelage en 2007.
Le France a reconnu publiquement et officiellement le génocide Arménien de 1915 dans une loi déclarative du 29 janvier 2001.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, assistera avec Annie Kassighian, Conseillère Municipale subdéléguée aux services à la population et aux élections, à l’hommage fait aux victimes de ce génocide et aux combattants et résistants d’origine arménienne lors d’une commémoration qui démarrera à 9 heures 45, au Jardin d’Arménie à Nice.
Cette cérémonie se déroulera de la manière suivante :
10h00 > Départ du cortège et marche du souvenir jusqu’au Monument aux Morts.
10h30 > Au Monument aux Morts, discours commémoratif, dépôt de gerbes et de bouquets de fleurs par des enfants des écoles arméniennes et prière prononcée à la mémoire des victimes du génocide arménien par le père Krikor Khachatryan.
La France qui compte près de 500.000 personnes d’origine arménienne, est l’un des premiers pays où la diaspora arménienne s’est réfugiée et en particulier depuis les années 1920. Aujourd’hui, environ 5.000 personnes composent la communauté arménienne de Nice et ses environs, sa contribution au rayonnement économique et culturel local est indiscutable.