Vernissage ce jeudi 15 septembre 2011 à 17 heures à la Maison de l’Environnement 31, avenue de Castellane en présence des jeunes créateurs et de l’équipe pédagogique.
Exposition jusqu’au 31 octobre.
Lauréats des deuxièmes Trophées de l’Environnement organisés par la ville de Nice, les élèves de l’institution FAM (école spécialisée dans les domaines du conseil en image personnelle, maquillage et effets spéciaux) ont participé à ce concours citoyen dans la catégorie « enseignement » en présentant deux collections de vêtements : une collection recyclage et une collection customisation.
Par ces collections, ils ont souhaité montrer au grand public que le recyclage industriel n’était pas forcément synonyme de processus lourd et difficile comme le concassage, la refonte ou la dissolution chimique…
A partir de vêtements usagers, de matériaux de récupération, de déchets parfois, ils ont donné vie à plusieurs vêtements. En exploitant des idées simples, ils ont transformé directement les matières, le recyclage artistique se présentant alors comme une réelle alternative au recyclage industriel.
Chaque robe est présentée sur un mannequin, accompagnée d’une fiche pédagogique expliquant le travail de recyclage.