Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
25 novembre 2024

MoDem: Intercommunalités et démocratie en la Vallée de la Roya

Derniers Articles

Fabien Bénard et le MoDem, « casques bleus » de la démocratie dans la Roya dimanche 4 septembre

Le Préfet a signé mercredi l’arrêté fixant les modalités de sortie de Carros des Coteaux d’Azur, donc l’explosion de la Communauté des communes des Côteaux d’Azur.

Il martèle : « L’élaboration du SDCI est une prérogative qui m’est propre, que les communes sont invitées à émettre un avis simple, que par conséquent elles ne peuvent, dans ce cadre, prescrire l’élaboration d’un référendum. » (extrait du communiqué de presse du 26 08 du Préfet Drevet)

Il ne reste plus qu’à connaitre et comprendre qui compose la CDCI, Commission Départementale de Coopération Intercommunale ? Et quand le Préfet rendra sa nouvelle copie, son nouveau SDCI, Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, puisque 40 communes ont voté contre et 11 ne se sont pas encore prononcées.

Nous avons appris hier soir le rejet du référé porté par les associations au Tribunal Administratif contre l’arrêté municipal tendasque . Même s’il est d’usage de ne pas commenter les décisions de justice, je fais parti de ceux qui liront en détails les attendus de la décision, même si je n’imaginais pas que soit validée une atteinte aux libertés fondamentales d’expression et de réunion.

Je déplore une démocratie locale bâillonnée !

« Ne pas passer en force pour l’intercommunalité », disait au printemps M. François Fillon, 1er Ministre, « … Si certains préfets ne l’ont pas compris, dites-le moi, je leur dirai… ».

Y aurait-il d’un côté des discours, et de l’autre, des actes, une autre façon de procéder ?

Comment rester silencieux sur la violence que représente ce passage en force, avec en permanence l’évocation de la menace de troubles à l’ordre public ? Alors qu’il n’en est rien. La seule violence n’est-elle pas ce déni de démocratie ?

Je réaffirme aujourd’hui que nous soutenons la «consultation populaire» prévue demain 4 septembre en Roya à l’initiative des associations, dans la mesure où son organisation en a été interdite aux communes.

Je dénonce le fait que certains voient la vallée de la Roya, se versant, comme une timide jeune fille (mal dotée), dans les bras de la CARF, et que ce serait la seule issue. Ce n’est pas forcément inéluctable. Ni inéluctable ensuite la CARF entrant dans la grande agglomération de Nice…devenant métropole !

Parce que nous croyons fort que la parole des habitants, et l’exercice de leur citoyenneté comptent beaucoup dans notre démocratie.

Je me rendrai donc à Breil-sur-Roya dimanche matin, à 10h, puis à Fontan, Saorge et La Brigue, en compagnie de Philippe Briand, Vice-président du MoDem 06, de Laurence Forestier et André Robilliart, responsables de la 4 ème circonscription des Alpes-Maritimes.

Avec mon stylo, mon appareil photo et mon gilet pare-balles, je serai un « casque bleu » de la démocratie dans la Roya, dimanche 4 septembre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages