Vendredi 6 mai de 9h à 17h à l’Hôpital Sainte-Marie
L’alliance thérapeutique ou comment construire une relation
Destiné en priorité aux professionnels de la santé (médecins, équipes soignantes, psychologues….) Cette journée d’étude est également ouverte aux associations d’usagers, aux associations de familles d’usagers ainsi qu’aux particuliers qui souhaitent y participer.
L’alliance thérapeutique se définit comme le lien qui se crée, dans un esprit de collaboration, entre patient et thérapeute. Les protagonistes s’entendent sur leur engagement respectif dans un esprit de réciprocité mais aussi de responsabilité.
Un lien particulier plus partenarial que paternaliste, basé sur la confiance l’implication, l’acceptation et l’empathie relie le patient et le thérapeute. Celui –ci, dans le cadre d’une alliance thérapeutique, concentre son intérêt sur la personne elle-même plutôt que sur la maladie.
L’alliance thérapeutique est véritablement un travail de collaboration qui concerne à la fois le médecin et la totalité de l’équipe soignante d’une part et le patient et sa famille d’autre part.
L’objectif de cette journée est de permettre aux participants de développer des perspectives théoriques et pratiques sur le sujet et de recevoir des témoignages faisant écho à leurs expériences.