Le 19 mai à 18H30 aura lieu une conférence intitulée « L’amphithéâtre de Cemenelum : les résultats de la dernière campagne de fouille » au théâtre Le Bocal.
L’amphithéâtre de la colline de Cimiez est l’un des plus importants vestiges archéologiques de l’antique cité de Cemenelum. En partie conservé sur une hauteur de 7 m et de forme elliptique (69 m de long et 57 m de large), l’amphithéâtre pouvait contenir dans sa totalité environ 4000 spectateurs répartis sur plusieurs rangées de gradins. Des fouilles archéologiques réalisées par l’INRAP en 2007 et le Service Archéologie de la Ville de Nice en 2009, ont permis l’acquisition de nouvelles informations sur la datation de sa construction que l’on peut désormais situer à la fin du Ier siècle de notre ère. De plus, grâce à la découverte des vestiges d’un dallage qui occupait le passage de la porte nord, on peut aujourd’hui restituer au public la piste de l’arène à son niveau d’origine.
Le conférencier :
Alain GRANDIEUX : Archéologue-céramologue, Service Archéologie de la Ville de Nice – Chercheur associé au CCJ-MMSH à Aix-en-Provence et responsable de la dernière campagne de fouille sur l’amphithéâtre de Cemenelum
Pratique :
Un apéritif est offert après la conférence, aux alentours de 19h45. Une participation de 2 euros par personne est demandée. Il est recommandé de réserver auprès de Mémoires Millénaires au 04 93 17 75 52 car le nombre de places est limité à 50 personnes (capacité max. du théâtre).
Une présentation des principaux édifices de la cité de Cemenelum et du programme de recherche en cours sur le site sera également abordé lors de cette conférence.