Lycée d’Estienne d’Orves, 13 avenue Honoré d’Estienne d’Orves, à Nice mercredi 14 mars de 14h à 15h30
Ce sera l’occasion d’observer le travail mené par les élèves en internat d’excellence pour s’informer sur les discriminations au travers du jeu théâtral en lien avec les doctorants en droit et le professeur référent de l’action.
Les élèves bénéficient de 3 séances d’information juridique assurées par les étudiants pour leur permettre d’identifier ce qui relève ou non d’une discrimination et de connaître les moyens légaux de s’en défendre. Afin de s’approprier ces connaissances juridiques, les élèves créent une saynète, illustrant des situations possibles de discriminations et les réponses à celles-ci.
En fin d’année scolaire, les différentes classes engagées dans le projet présentent à l’ensemble des autres le travail réalisé, et des prix sont remis aux réalisations les plus remarquables.
Droit au cœur est une opération de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations, qui s’adresse aux lycéens et aux élèves de 3ème.
Elle associe cette année, une équipe de doctorants en droit de l’université de Nice, l’académie de Nice, ainsi que la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) et le CDAD (Centre Départemental d’Accès au Droit) des Alpes-Maritimes.