Le 28 avril, à 18H30, aura lieu au MAMAC la présentation de l’édition en cristal de « La Victoire de Samothrace » d’Yves Klein réalisée par les Ateliers Lalique.
A l’occasion du 83e anniversaire de la naissance de Yves Klein et du 150e anniversaire de René Lalique, la Maison Lalique a réalisé, à la cire perdue, une édition limitée en cristal à 83 exemplaires de la sculpture de Yves Klein « La Victoire de Samothrace », en hommage à l’artiste qui aurait eu 83 ans en 2011.
La célèbre Maison Lalique renoue ainsi avec le savoir-faire exceptionnel de la cire perdue que René Lalique utilisait déjà dans la réalisation de ses plus belles pièces de joaillerie. Chaque pièce est unique, sculptée par les Maîtres Verriers avec une finesse de détails inégalée, faisant de cette édition en cristal une interprétation conforme à l’œuvre d’Yves Klein.
La rencontre des deux approches artistiques d’Yves Klein et de Lalique revêt une évidente légitimité. L’association du bleu Klein et du savoir-faire des ateliers Lalique aboutissant au cristal bleu Klein dont l’éclat et l’intensité illuminent l’œuvre d’art en faisant naître à la lumière ce qui est contenu dans la matière.