-Lundi 23 avril 2012 M. Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, présentera les activités proposées gratuitement au sein des centres de Protection Maternelle et Infantile.
Ces activités sont ouvertes à l’ensemble de la population du département dans un objectif de prévention médicale, psychologique et sociale.
-La Protection Maternelle et Infantile : une action prioritaire du Conseil général
Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département assurent par des actions préventives continues, la protection des femmes enceintes, des mères et des enfants jusqu’à 3 ans, grâce à des équipes pluridisciplinaires, composées de médecins, gynécologues, puéricultrices, conseillers conjugaux et familiaux… Ainsi sont organisés des examens pédiatriques, des examens de surveillance de grossesse, des séances de préparation à la naissance, de soutien à l’allaitement, des séances d’éveil, des groupes parents-enfants, des visites à domicile effectuées par des sages femmes et des puéricultrices…
La Maison des Solidarité Départementale, véritable Maison de la cohésion sociale
La Maison des Solidarités Départementales du port a accueilli, en 2011, 8 700 personnes. Outre le service de PMI, elle exerce également une mission d’insertion sociale et professionnelle, et d’accompagnement pour de nombreuses démarches administratives.