Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Prévention du cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles

Derniers Articles

Vendredi 13 avril 2012 à 14 heures 45, M. Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, signera une convention de partenariat relative à l’organisation de la campagne départementale de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), en présence du Professeur Daniel Benchimol, Conseiller général, Adjoint au Maire de Nice, Doyen de la Faculté de Médecine

-Un engagement fort du Conseil général des Alpes-Maritimes et de ses partenaires pour améliorer la couverture vaccinale des jeunes filles

Cette convention, signée entre le Conseil général des Alpes-Maritimes et le Conseil départemental de l’ordre des médecins, le Conseil régional de l’ordre des pharmaciens, la Chambre syndicale des pharmaciens des Alpes-Maritimes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes, la Mutualité Sociale Agricole Provence Azur, le Régime Social des Indépendants, et la Mutuelle « Harmonie Mutualité », a pour objet de définir les modalités de pratiques d’organisation de la campagne de vaccination contre les papillomavirus et de préciser le rôle de chacun.

Les objectifs sont notamment d’atteindre 30 % du taux de vaccination et de faciliter l’accès au vaccin aux jeunes filles de 14 ans ne bénéficiant pas d’une assurance complémentaire santé.

Rappelons que, le cancer du col de l’utérus se place en huitième position de fréquence des cancers féminins et au quinzième rang en terme de décès. La principale cause de ce cancer est la présence chronique du papillomavirus humains (HPV), facteurs de développement de lésions pré-néoplasiques et néoplasiques du col de l’utérus. Dans le cadre de la prévention, il existe sur le marché deux vaccins contre certains papillomavirus. La vaccination des jeunes filles de 14 ans est recommandée par la Haute Autorité de Santé.

Depuis 2010, le Conseil général s’engage à prendre en charge le montant des vaccins non couvert par les organismes d’assurance maladie. 6 000 jeunes filles de 14 ans sont concernées dans les Alpes-Maritimes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages