Ce vendredi, la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaire du projet européen « Urban Waste » qui milite pour la réduction de production de déchets et l’amélioration de leur gestion, effectuera une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Chaque année, ce sont 1,6 milliard de tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle dans le monde. C’est un tiers de ce qui est produit sur Terre selon la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Si rien ne change, 66 tonnes de vivres seront jetées chaque seconde en 2030 selon les projections du Boston Consulting Group (BCG).
Pour tenter d’inverser cette tendance et faire évoluer les mentalités, la Métropole Nice Côte d’Azur va mettre à disposition de 50 restaurateurs de son territoire des kits « doggy bag ». Une deuxième commande pour la même quantité a été passée afin de poursuivre la démarche.
Sur la Place Garibaldi, 4 établissements bénéficieront de ce kit qui comprend 100 boîtes alimentaires, 100 sacs à bouteilles, 100 sacs de transports et 1 vitrophanie « ici demandez votre doggy bag ».