Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

PROSZYNSKA, du pinceau au burin

Derniers Articles

La Bibliothèque Louis Nucéra de la Ville de Nice vous invite à découvrir du 15 mars au 17 juin 2012, l’exposition des gravures d’Annie Proszynska.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 15 mars 2012 à 17 heures.

Cette exposition fait suite à la récente donation à la Ville de Nice, de 121 gravures d’Annie Proszynska, par son mari, le Docteur Jacques Hurel. Ce lot enrichit la prestigieuse collection de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice et rejoint les donations de Michel Butor, Arman, Guiramand, James Coignard, Avati, Marcel Alocco, Michel Bohbot, Julius Baltazar, Jacques Villeglé, André Brasilier, Emile Marzé, Philippe Césaretti, Nivèse, Raphaël Monticelli, Max Charvolen…

Cet ensemble est précieux à plusieurs égards. Il s’agit de l’œuvre de la première femme graveur dans la longue liste des donateurs. Il constitue aussi un lot qui par son très grand nombre permet de cerner une œuvre puissamment originale et peu connue.

En 1964, accompagnée de son mari, la jeune Annie Proszynska s’établit à Nice. Elle y mène une vie ardente, toute entière dédiée au travail et nous quitte en 2008, laissant une œuvre artistique magistrale, plus connue des cercles d’experts que du grand public. Architecte de formation, elle se consacra très tôt à la peinture. Elle la délaisse dès les années 1970 au profit de la gravure, une passion qui ne la quittera plus. Elle trouve dans cet art rigoureux et dont elle fit l’apprentissage notamment auprès de Jacques Hallez à Lumigny, le parfait épanouissement de son talent exceptionnel. Grande amoureuse des livres, elle publia de précieuses éditions de bibliophilie à tirage restreint, dont deux à la Galerie Matarasso. Tout en participant pleinement à l’effervescence artistique à Nice dans les années 1960, elle sut composer, hors de toute chapelle artistique, une œuvre particulièrement originale traversée par des thématiques qui lui sont chères telles que l’Antiquité classique, la Méditerranée ou bien encore la tauromachie ou le yoga. La figure féminine règne en maîtresse absolue dans cette œuvre haute en couleurs.

L’exposition des œuvres issues de la donation est une occasion rare de découvrir l’univers foisonnant et fascinant d’une artiste singulière et exigeante.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages