Le musée départemental des Arts asiatiques propose, tous les samedis du mois de mai de 10 heures à 11 heures 30, sous la conduite silencieuse des intervenants, l’animation « Pratique de rue », autour du Qi Gong et du Tai Chi Chuan.
Au programme Qi Gong, le premier et le troisième samedi du mois et du Tai Chi Chuan, le deuxième et le quatrième samedi du mois.
A la fois art martial interne de défense, et gymnastique énergétique taoïste, le Tai Chi Chuan (ou Taiji Quan), a été créé par un taoïste Chan Zhangfeng entre 1260 et 1308. Art de vivre, le Tai Chi Chuan repose sur les lois du yin et du yang, et insiste sur la complémentarité plus que sur l’opposition. Sa pratique souple et douce le rend accessible à tous, et à tout âge. Les mouvements lents et continus fortifient le corps, apaisent le mental, et font circuler l’énergie.
Le Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois «Qi » qui se traduit par souffle, énergie, et « Gong » qui désigne le travail. Art de faire circuler l’énergie interne, le Qi Gong vise à maintenir ou à réparer l’équilibre entre les différents organes du corps.
Les séances sont gratuites et ouvertes à tous.