Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Semaine de la solidarité avec le Japon

Derniers Articles

Le musée des Arts asiatiques de Nice organise une semaine de solidarité avec le Japon.
Cette semaine consacrée à l’Art japonais sera une occasion pour le public de participer gratuitement à de nombreux ateliers, démonstrations, cérémonies, mais également d’apporter son soutien aux sinistrés du tsunami.

Dimanche 12 juin : 10h30, 14h, 16h

Les kumiko, rituels de l’encens seront réalisés par le Maître Souhitsu Issiken Hachiya, actuel héritier de l’école Shino, venu spécialement du Japon Kôdô, la « voie » de l’encens, est l’Art japonais d’apprécier les parfums. Lors d’une cérémonie, les participants jouent à « écouter » les flagrances exhalées par des bois parfumés, brulés selon des règles codifiées vers la fin du XIVe siècle. La cérémonie a lieu dans une pièce où les personnes se rassemblent en formant un carré.
Le Maître de l’encens, le komoto, remplit de cendres de riz une coupe appelée le kiki-gouro. Une braise de bambou est ensuite brulée
séparément et placée à l’intérieur des cendres.
Après que des tracés traditionnels aient été effectués sur les
cendres et qu’un petit morceau de mica ait été placé au centre, un bout de bois parfumé, de la taille d’un grain de riz, est déposé afin de permettre le dégagement des parfums sans combustion. La coupe passe ensuite de main en main pour l’« écoute » et revient au komoto qui aura préparé, entre temps, deux autres senteurs, le jeu consistant à distinguer les deux odeurs identiques de l’intruse.

Lundi 13 juin à partir de 14h30.

La troupe japonaise Sakurama Kai Nô, animera un atelier de théâtre Nô
Théatre Nô est un art théâtral dramatique hautement stylisé, chanté et dansé, joué le plus souvent masqué (il y a jusqu’à 138 masques différents). La très ancienne et prestigieuse famille Sakurama se distingue, depuis les ères de Sengoku et d’Edo, dans la pratique de l’Art du Théâtre Nô. « Ujin », vedette de cette représentation, est le 21e descendant de sa lignée. Il est réputé pour son sytle classique et traditionnel hérité des arts du spectacle remontant à l’époque où cette troupe de théâtre se mit au service de la Famille Hosokawa, dont le Daïmyo (gouverneur féodal) était grand amateur de culture et en privilégia l’excellence. Cette lignée entreprit d’établir de fréquents contacts avec les cultures étrangères, et une mission japonaise contribua à influencer certaines formes du théâtre européen.

L’accès aux animations est entièrement gratuit.
Toutefois, l’Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte d’Azur (L’ARJNCA) assurera une vente de tee-shirts (15€) et collectera aussi des dons au profit des sinistrés du Japon.
L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à la Croix Rouge Japonaise.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages