Mardi 22 mai 2012 à 14 heures à Villa Masséna – Nice
La prise en charge sanitaire des populations des vallées du haut niçois et la lutte contre toute forme de désertification médicale est une priorité de la Métropole Nice Côte d’Azur et du Conseil général des Alpes-Maritimes.
Il y a quelques semaines, Christian Estrosi et Eric Ciotti avaient fait part au gouvernement de leurs inquiétudes au sujet du projet de l’Agence Régionale de Santé de réviser l’activité des hôpitaux locaux et de fermer ou de regrouper des lits. Leur mobilisation avait porté ses fruits. Le Ministère de la Santé les avait rassurés sur la pérennité des activités actuellement réalisées au sein des établissements situés dans les vallées.
Toutefois, pour conforter ces hôpitaux et améliorer l’offre de soins aux populations du haut pays niçois, une nouvelle organisation doit être mise en place.
Ainsi, une convention de partenariat sera signée ce mardi 22 mai entre les directeurs des hôpitaux de la Vésubie et de Saint Etienne de Tinée et le CHU de Nice. L’objectif étant d’organiser une réflexion entre tous les acteurs concernés en vue de recomposer l’offre de soins de 1er recours dans les zones géographiques éloignées des centres urbains.
Un meilleur aménagement du territoire de santé et une coordination plus performante entre établissements de soins, professionnels libéraux, assistants sociaux, maisons de santé et CLIC permettra de répondre de manière plus efficace aux besoins des populations des vallées.