Dans le prolongement de Lecture pour tous, Théâtre pour tous renforce depuis 2015 la politique de prévention de l’illettrisme menée dans les établissements scolaires .
Cette opération s’appuie sur la présence d’amis célèbres du théâtre et du cinéma et vise à initier les élèves de CM1 – CM2, collèges et lycées à la magie du théâtre, à la richesse de ses interprétations et à son pouvoir de fascination, à leur donner le goût des Lettres théâtrales.
François Berléand est invité à intervenir, lundi 20 mars 2017, emmené par Daniel Benoin, directeur d’Anthéa et metteur en scène, devant des élèves du Lycée Les Eucalyptus à 8 heures (Terminale mécanique automobile), et du Lycée Masséna à 10 heures (Prépa CPGE / 2nde et 1ère littéraires + 7 élèves option théâtre).
Les élèves découvriront une personnalité aux multiples facettes. Ensemble, ils évoqueront les différences entre le théâtre, la télévision et le cinéma, ainsi que les parcours croisés entre le comédien et Daniel Benoin. François Berléand parlera également de ses écrits « littéraires » en tant que comédien.