Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Thomas Teurlai & Ugo Schiavi Lauréats du Prix de la Jeune Création Contemporaine 2011

Derniers Articles

Le Prix de la Jeune Création Contemporaine de la Ville de Nice, soutenu par la fondation Bernar Venet, à deux lauréats de la promotion 2011 de la Villa Arson a été remis à l’occasion d’une cerémonie à la Galerie de la Marine.

L’artiste choisi pour le Prix de la Ville de Nice est Thomas Teurlai et Ugo Schiavi pour le Prix de la Fondation Bernar Venet.

Le prix de la jeune création contemporaine, qui pour la troisième année distingue deux lauréats parmi les diplômés de la Villa Arson, répond à une volonté forte d’engagement de la Ville de Nice d’aider et d’encourager les jeunes artistes, au sortir de l’Ecole, à s’installer et à développer des projets professionnels dans le monde de l’art.

Les lauréats recevront chacun une bourse à la création, assortie d’une résidence d’un an et d’une exposition à la Galerie de la Marine en octobre 2012.

Organisé à l’initiative de la Ville de Nice et soutenu par la fondation Bernar Venet, le jury du prix 2011 a été présidé par Xavier Douroux, directeur du Consortium à Dijon et Directeur des presses du Réel.
Il était assisté par Jill Gasparina, critique, Michel Fédoroff, collectionneur, Christophe Berdaguer et Maris Péjus, artistes.

Thomas Teurlai, Prix de la Ville de Nice, développe un travail de sculptures et d’installations soutenu par différents régimes qui reposent aussi bien sur l’idée de présence de la sculpture mettant en tension des phénomènes physiques, l’espace et le spectateur , que sur des notions voisines de clandestinité, d’effacement ou encore de perte irréversible qui font image.

A la Galerie de la Marine, un mandala explosif reprend à la poudre à canon la photographie aérienne d’une ville bombardée.

Ugo Schiavi, Prix Bernar Venet déplace au travers ses vidéos, ses photographies et ses installations des questions liées à une pratique et à une histoire de la sculpture. Par une série de performances escaladant des sculptures publiques monumentales, Calder, Takis, Miro à la Défense, ou encore Cragg aux Tuileries, il approche l’art moderne à mains nues pour une lecture sensible des formes.

Ce prix est remis à l’occasion de l’exposition annuelle des diplômés 2011 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson. Demain c’est loin qui se déroule en deux volets, à la Galerie de la Marine et à la Villa Arson, galerie d’essais, jusqu’au 9 octobre 2011.

L’exposition s’inscrit dans le parcours de la manifestation L’Art Contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages