La Ville de Nice et le Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes ont signé , à titre gracieux, une convention de partenariat d’un an pour l’utilisation du site par les sapeurs-pompiers du département.
Ce projet de centre mutualisé d’entrainement des forces de sécurité et de secours, mais également des personnels hospitaliers, est une réponse concrète, immédiate et opérationnelle à la problématique de l’entrainement coordonné de toutes les forces œuvrant en matière de sécurité et de secours.
Le site de la Batterie russe, ancien ouvrage de défense réalisé en 1889 et propriété de la ville de Nice depuis 1988, a vu, d’importants travaux d’aménagements réalisés pour réaliser un outil de travail exceptionnel, performant et innovant afin que les différents services puissent travailler dans les meilleures conditions.
De plus, une salle C.Q.B (Close Quarters Battle) de simulation d’intervention en milieu confiné avec un parcours modulable, utilisée pour les entraînements du RAID et GIGN, sera aménagée courant 2019.