Après trois années de travaux, le Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat est désormais totalement rénové pour moderniser l’accueil à la fois des yachts et celui des bateaux de tradition, augmenter le confort et renforcer la qualité de service, tout en protégeant la biodiversité.
Ces aménagements, devenus indispensables en raison de la fragilisation des ouvrages et de la fréquentation croissante du port, ont été effectués en trois phases, systématiquement durant la basse saison afin de ne pas pénaliser l’activité du port. Le chantier débuté en 2016 a permis au Port de se moderniser en tous points et d’obtenir dès 2017 la certification « Ports Propres », valable jusqu’en décembre 2020.
Cap Ferrat étant classé zone Natura 2000, les aménagements effectués permettent de protéger la biodiversité exceptionnelle du lieu grâce, notamment, à un nouveau système novateur de pompage des eaux noires et grises.
Au total, près de 12 millions d’euros ont été consacrés par « Nouveau Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat » à la rénovation et à la modernisation du port avec une participation de 500 000 euros de la Métropole Nice Côte d’Azur.