Dans le cadre d’un cycle de plusieurs conférences de la Fondation du Patrimoine autour de projets importants qu’elle soutient, ce mercredi à 16h30 au CUM , Louis MEZIN, Conservateur en chef de la Villa Ephrussi de Rothschild [Académie des Beaux-arts] présentera le magnifique ensemble de mobilier XVIIIe de la Villa. et Stéphane PEPE, expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, détaillera les particularités d’un meuble de facture exceptionnelle : une commode en bois sculpté, laqué et doré de Francesco Bolgie des années 1780
Avec la participation de Jean-Louis Marquès, délégué des AlpesMaritimes de la Fondation du patrimoine et Michèle Cianéa, ancien directeur du Service du Patrimoine historique de la Ville de Nice.
La Villa Ephrussi de Rothschild et son exceptionnel jardin ont été réalisés à l’initiative de Béatrice Ephrussi de Rothschild entre 1905 et 1912. Elevée dans le cadre idyllique de la presqu’île de Saint-Jean Cap Ferrat, la villa est embellie de nombreux tableaux, meubles et objets d’art du XVIIIe siècle de grande valeur. Le salon Louis XVI présente un remarquable ensemble de fauteuils, deux tapis de la Savonnerie et divers objets d’art d’une grande finesse participent à l’embellissement de cette pièce majeure.