Les points forts de « 06 en scène »
Côté musique et danse :
. Abd al Malik, dimanche 8 avril à 21 h 30
Le lauréat du prix de musiques urbaines de l’année aux Victoires de la Musique 2007 interprètera les textes de son album « Gibraltar ».
. Archive, samedi 7 avril à 22 h 30
Groupe britannique formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Son style musical, né avec le trip hop, emprunte des éléments aussi bien au rock/ qu’à l’électro et au hip-hop, en fusionnant l’électro, au progressif, au rock et à l’ambiant.
. La Battle hip hop, samedi 7 avril à 14 h 30
C’est avant tout une rencontre de danse organisée dans un esprit festif. Les « crews » ou compagnies de danse se mesurent les unes aux autres dans différentes catégories de hip hop : b.boying (danse au sol), popping, locking, expérimental… Plusieurs acteurs de la culture hip-hop relèveront le défi qu’ils se sont lancés dans un esprit sportif évident, en s’affrontant en petits combats. Un véritable show à ne pas manquer. A l’issue de la « battle », les deux meilleurs participants recevront un prix d’une valeur de 1 000 et 500 euros.
. Le Mirodrome, dimanche 8 avril de 16 h à 20 h 30, et lundi 9 avril de 15 h 30 à 19 h
Une création vidéo musicale réunissant quatre pôles : la musique, les artistes lyriques, le son et la lumière, répartis aux quatre coins de l’espace ; le principe étant de mettre le public au centre du spectacle qui sera ponctué par des représentations de chanteurs lyriques.
. Center of the Earth, lundi 9 avril à 19 h 15
Spectacle musical hip-hop, électro, feat, de Maniacx & Puppetmastaz. Fasciné par une vieille légende qui conte l’existence d’étranges créatures vivant dans un monde mystérieux proche du « Centre de la Terre », un célèbre chasseur d’êtres fantastiques décide de partir à la découverte de ce mythe légendaire.
. Sarajevo’s Diary, lundi 9 avril à 16 h
Mise en scène par Eric Oberdorff, conçue comme un journal intime tenu au jour le jour, c’est une véritable histoire qui est racontée par la Compagnie humaine : celle d’un voyage à Sarajevo, dix ans après que les balles aient cessé de siffler.
Côté cinéma :
Cette année, la programmation cinématographique est enrichie de longs métrages et de films d’animations ayant un lien direct avec la politique départementale en faveur du cinéma.
Cinéma brut, ciné-concerts, projection de films de l’école supérieure de réalisation audiovisuelle seront proposés au public.
. La Californie, lundi 9 avril à 16 h
En présence du réalisateur Jacques Fieschi, natif des Alpes-Maritimes. Film avec Nathalie Baye.
. Gang de Requins, samedi 7 avril à 14 h
Présentation par son réalisateur, Eric Bibo Bergeron, dont la société Bibo Studio s’est installée à Nice en 2006.
. Projection en avant-première du film « Les vacances de Mister Bean », samedi 7 avril à 19 h 30 En présence du producteur exécutif Raphaël Benoiel et de l’actrice Emma de Caunes (sous réserve).
. Métropolis, dimanche 8 avril, à 17 h 30
Le célèbre film de Fritz-Lang sera accompagné sur scène par l’exceptionnel contrebassiste Merakhaazan.
Côté théâtre :
. Le goût de l’orange, dimanche 8 avril à 20 h 30
De et avec Ivan Challey. Pour avancer dans la vie, il faut lutter contre ses démons intérieurs et parfois tuer l’image de ses parents. Une héroïque fantaisie freudienne de cape et d’épée.
. Trafic jaune pour fil rouge, lundi 9 avril à 18 h 45
De et avec Magali Maria et Jonathan Gensburger, mise en scène d’Olivier Colladant.
Pierre et Valérie débutent et aimeraient être acteurs. Ensemble, ils tentent de monter un spectacle et pendant plus d’une heure s’enferment dans une bulle.
Côté famille/enfants :
On vient en famille à « 06 en scène » et les enfants ne sont pas oubliés. Bien au contraire, des ateliers de danse, de théâtre sont prévus ainsi que des lectures de contes, des spectacles de marionnettes, des déambulations, des clowns, des acrobates, des jongleurs…
. Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, lundi 9 avril à 14 h
Présenté par la Compagnie Voix Public. Réduit par un Tomte à la taille d’un écureuil, pourchassé par les animaux vengeurs, Nils s’arrache du sol, emporté sur le dos de Martin, le jars blanc pressé de rejoindre un vol d’oies sauvages. A partir de 6 ans.
. La corde à linge, dimanche 8 avril à 17 h 15
Théâtre de clowns présentés par la Compagnie L’Arpette. Deux comédiennes clowns révisent les questions fondamentales d’une ménagère. A partir de 10 ans.
. Azur et Asmard, dimanche 8 avril à 14 h 45
Le dernier film de Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou.
. Pinocchio, samedi 7 avril à 14 h
Spectacle de marionnettes proposé par la Compagnie La Divine Quincaillerie. Une conteuse aux cheveux bleus, un montreur dévoué et zélé, neuf marionnettes, onze décors… le spectacle raconte les célèbres péripéties de la marionnette. A partir de 5 ans.
Et aussi :
. Atelier de « coaching artistes » par Christophe Pinna, lundi 9 avril, à 16 heures
Les jeunes adolescents pourront recueillir tous les conseils dont les artistes ont besoin pour se dépasser et se préparer mentalement à la scène, grâce à Christophe Pinna (rôle qu’il joue déjà auprès des élèves de la Star Academy), champion du monde toutes catégories en karaté.
. Une exposition photographique d’Alexandre Roche mettra les jeunes des Alpes-Maritimes en lumière, dénonçant ainsi la fausse image d’un département vieillissant. Au hasard de ses rencontres, Alexandre Roche a photographié des jeunes dans leur réalité socio-professionnelle, culturelle, territoriale, rurale ou urbaine… et leur a demandé de se projeter dans leur avenir professionnel. Pour illustrer leur projet futur, ils ont été mis en scène avec des décors.