La 12ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo s’ouvrira le jeudi 18 novembre 2010 au Volume et se poursuivra jusqu’au dimanche 21 novembre au MUSEAAV et au cinéma Mercury, à Nice.
Pour l’occasion, l’association Regard Indépendant accueillera le réalisateur Gérard Courant pour un programme en forme de découverte d’une œuvre monumentale, actuellement redécouverte de New-York à Madrid en passant par le Centre Pompidou à Paris et une édition en DVD.
Cette séance exceptionnelle aura lieu le samedi 20 novembre 2010 à 16h00, au cinéma Mercury, et sera présentée par Vincent Roussel, spécialiste de Gérard Courant et animateur du blog Le journal cinéma du Dr Orlof.
Gérard Courant est un cinéaste, écrivain, acteur, poète et producteur indépendant français né le 4 décembre 1951 à Lyon (France), la ville où a été inventé le cinéma. Il est le fils de l’écrivain et historien René Courant. Il est l’un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma. Il a inventé, réalisé et produit le Cinématon, le film le plus long du monde (il dure 154 heures).
En tout, il a tourné plus de 4000 portraits filmés et un nombre très important d’autres films (plus de 300) depuis le milieu des années 1970. Gérard Courant est, par ailleurs, l’auteur d’un journal filmé (Les Carnets), de plusieurs livres de cinéma et de poésie et ses films ont été primés dans de nombreux festivals dans le monde.
La sélection comprendra 10 des fameux Cinématons ainsi qu’un florilège de 1980 à 2009. Une occasion unique de découvrir un artiste rare.