Ce samedi 14 mai se tiendra comme chaque année une nouvelle édition de la Nuit européenne des musées.
C’est en 1997 qu’a eu lieu la première édition de cet événement désormais incontournable pour tous les citoyens européens. Elle a premièrement eu lieu sur l’île allemande des musées puis en France en 1999 et a fini par s’étendre dans plus de 35 pays dès 2001. C’est finalement en 2005 que la France déclina cette manifestation culturelle en une Nuit des musées pour attirer de nouveaux publics dans ces lieux d’arts et de savoirs.
Plusieurs étapes ont été passées avant d’arriver à la nuit des musées telle que nous la connaissons.
La nuit européenne des musées propose une expérience insolite et surprenante pour les visiteurs. Visiter un musée de nuit permet d’apporter un côté intimiste à la chose, la lumière ainsi que la perception changent. L’événement est gratuit dans la majeure partie des cas et les horaires sont prolongés jusqu’à minuit ou plus.
Dans la région PACA, ce sont 12 musées qui vous ouvrent leurs portes avec différentes programmations. Vous pourrez déambuler entre les œuvres du musée Matisse, du musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) ou encore du musée du palais Lascaris.
Vous pouvez retrouver la programmation de cette nuit aux promesses féeriques en cliquant ici.