Du 15 au 19 avril, auront lieu à Grasse les 1ères Rencontres des Musiques Sacrées du Monde. Elles réuniront des artistes de différents pays, de différentes cultures et de différentes religions afin de nouer un dialogue inter-culturel.
Grasse est la dixième ville signataire de la charte du Réseau international des festivals “Worldwide Sacred Music ».
Pierre Lelleux, maire de Grasse a été l’instigateur de cet évènement: « Ainsi, le 14 avril prochain, en préambule de ces rencontres et après que le prochain Conseil municipal m’ait autorisé à le faire, je signerai solennellement la «Charte des Rencontres des Musiques sacrées du Monde» et l’adhésion au «Réseau International des Festivals de Musiques sacrées du Monde» association créée le 3 juin 2007 à Fez et dont le siège et la Présidence sont à Perpignan ».
De Mayotte, de Corse, Musique Gitane, Judéo-andalouse ou Orientale : Les musiques sacrées ont un périmètre bien plus large que les musiques religieuses. Elles intègrent en effet des musiques de cérémonies, de fêtes votives ou païennes, de rituels, d’hymnes et d’allégories à la Mère Nature…
Issues de toutes les communautés ethniques et religieuses, elles touchent au plus profond de l’être humain. En créant, en reproduisant et en réinterprétant ces musiques au travers des siècles et au gré des pérégrinations, l’être humain leur a conféré un caractère sacré.
Aujourd’hui il semble important et nécessaire de contribuer avec beaucoup de conviction, au dialogue interculturel entre les différentes communautés qui cohabitent.
Cet évènement, destiné à être pérennisé, sera une pierre à l’édifice de la coexistence actuelle et les musiques qui seront données en
écoute participeront de ce dialogue interculturel nécessaire à la compréhension et à la tolérance au sein du contexte républicain qui en est nécessairement le cadre de référence.