A l’occasion de ces 29ème Journées du patrimoine (15 et 16 septembre) , la Villa Arson invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture – labelisée patrimoine du XXe siècle – et en particulier du lien qu’elle entretient avec le patrimoine en tant qu’établissement dédié à l’art depuis quarante ans, réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre d’art contemporain et une médiathèque.
Située sur la colline de Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama exceptionnel sur la ville de Nice et la Baie des Anges.
Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions
modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La réouverture au public, après travaux de réhabilitation, des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin
suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette découverte.
Le thème national de cette édition 2012 «Patrimoines cachés» offre également l’occasion de découvrir l’exposition «A la vie délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011» de manière inédite, en révélant récits et témoignages cachés de cette aventure.
Au programme : parcours-découverte et visites guidées du site, de l’architecture, des jardins et des terrasses ; parcours commenté et rencontre avec artistes-performeurs autour de l’exposition en cours sur l’histoire de la performance ; découverte de la médiathèque et de ses collections ; maquette interactive de la Villa Arson en images 3D ; visites des expositions du centre d’art et des diplômés de l’école.