La Ville de Nice et sa délégation du Patrimoine menée par Jean-Marc Giaume, vous propose jusqu’au mois de mai 2012, d’assister à des conférences sur le thème “ Nice, capitale de la French Riviera” qui vous permettront, grâce à d’éminents intervenants, de faire la lumière sur les trois siècles de présence anglaise à Nice.
La quatrième conférence de ce cycle aura lieu samedi 17 mars 2012, à 15 heures, au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. Intitulée « Deux Anglais dans le Comté de Nice : Tobias Smollett et Somerset Maugham », elle sera animée par Ralph Schor, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nice-Sophia-Antipolis.
L’Ecossais Tobias Smollett (1721-1771) et l’Anglais Somerset Maugham (1874-1965) ont tous deux longuement séjourné dans le Comté de Nice. Ces deux écrivains ont chacun popularisé une image de la région et, à première vue, les différences de personnalité et de perception semblent l’emporter. Smollett a laissé un récit de voyage très précis dans lequel il étale sa constante mauvaise humeur. Maugham a peint le Comté par allusions dans ses romans et nouvelles. L’époque dans laquelle chacun a vécu introduit une évidente diversité dans les conditions du séjour et les impressions ressenties. Cependant les points communs semblent plus nombreux que les différences : les deux auteurs étaient de parfaits gentlemen, cultivés, médecins, excellents francophones, célèbres ; ils incarnaient les valeurs britanniques traditionnelles ; ils ignorèrent les habitants mais vantèrent l’agrément du séjour, les beautés naturelles du Comté et la douceur du climat.
Ralph Schor, agrégé d’histoire, docteur ès Lettres, est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, président du Comité franco-italien d’études historiques, membre du comité de rédaction des revues Recherches Régionales et Revue européennne des Migrations internationales, et auteur de nombreux ouvrages dont L’Opinion française et les étrangers (Publications de la Sorbonne, 1985), L’Antisémitisme en France dans les années 1930 (Complexe, Bruxelles, 1992), Crises et dictatures dans l’Europe de l’entre-deux-guerres (Nathan, Paris, 1993), Histoire de l’immigration en France (Colin, 1996), L’Eglise catholique au XX° siècle (Colin, 1999), Histoire de la société française au XX° siècle (Belin, 2004), Français et immigrés en temps de crise, 1930-1980 (L’Harmattan, 2004), Histoire du Comté de Nice (Alandis, 2007).