A l’occasion du 70è anniversaire, l’exposition « Jazzin’ Nice, 70 ans d’amour du Jazz' » mettra en valeur le lien fort entre Nice et le jazz qui a conduit les musiciens américains à s’intégrer, grâce à leur musique, à la vie culturelle niçoise dans les différents palaces, cabarets et clubs naissants, dès 1917.
Au fil du temps, les plus grands noms du jazz ont défié sur les scènes de la cité alors qu’en 1976, la classe de jazz du Conservatoire fédère et forme la fameuse pépinière du jazz niçois, et que le « Jazz des trois saisons » s’installe à la salle Grappelli en 1982.
C’est ainsi que les grands jazzmen internationaux tels que Miles Davis, Lionel Hampton, Dizzy Gillespie reviennent régulièrement à Nice tandis qu’une génération de jazzmen niçois tels que Barney Wilen et André Ceccarelli, s’exporte dans le monde entier.
Cette histoire sera racconté à travers des documents iconographiques (affiches , photographies…), vidéo (extrais de concert, interviews…), instruments, oeuvres graphiques, programmes, livrets.