Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

3ème édition du Nice Jazz Orchestra : LIVE IN FRANCIS GAG

Derniers Articles

Du 8 au 12 février 2012 au Théâtre Francis Gag, « The meaning of the blues” rendra un hommage à François Chassagnite


njo.jpg Cela fait maintenant 3 années consécutives que le NICE JAZZ ORCHESTRA investi le Théâtre Francis Gag, dans le vieux Nice, créant désormais un rendez-vous hivernal qui a pour but, dans une recherche d’excellence, de faire découvrir les artistes azuréens qui gravitent dans la “sphère NJO”, et de proposer des répertoires fabuleux du jazz a un public fidèle et toujours demandeur de surprises…

On pourrait presque appeler ceci, le “petit festival du NJO”, où le seul enjeux serait celui de se faire plaisir et de partager ce plaisir avec le public. Le NJO, sous la direction musicale de Pierre BERTRAND et artistique de Christian PACHIAUDI et Alain ASPLANATO, a décidé pour cette 3ème édition de voir “plus grand” en produisant 5 dates en collaboration avec le théâtre Francis Gag et la société Image Publique, mais aussi avec l’aide assidue de la SPEDIDAM.

L’année 2011 ayant été marquée profondément par le décès du grand artiste azuréen François Chassagnite, pour lui rendre hommage, le NJO place sa troisième édition de “NJO live in Francis Gag” sous le signe du blues et de la trompette. Ainsi, le NJO invite 3 figures nationales de la trompette, Stéphane Belmondo, Fabien Mary et Nicolas Folmer et met en lumière le guitariste Amaury Filliard pour une soirée consacrée à Wes Montgomery.

Le programme des 5 soirées sera truffé de surprises, et le NJO proposera une relecture dynamique des quelques-uns des répertoires chers à François Chassagnite et les plus ”magiques” du jazz par les profondes fondations qu’ils ont dans le “blues” !

PROGRAMME

Mercredi 8 février – 21h

“Blue Note Session”

NJO en quintet – invité : Nicolas Folmer

”Blue Note” est une célèbre maison de disque. Elle fit découvrir des compositeurs et solistes, comme Joe Henderson, Mc Coy Tyner, Herbie Hancock (…), qui seront à l’honneur au travers d’un voyages au coeur de la “note bleue”.

Jeudi 9 février – 21h

“Wes Montgomery”

NJO en quintet – invité : Amaury Filliard

Wes Montgomery, grand guitariste aux compositions empreintes de blues…

Vendredi 10 février – 21h

“The Blues And Abstract Truth”

NJO septet – invité : Fabien Mary

“The Blues And Abstract Truth” est un disque mythique, composé par Oliver Nelson, qui apporta des formes nouvelles au blues, en donnant une approche plus “ésotérique” à l’art du blues !

Samedi 11 février – 21h & Dimanche 12 février – 16h

“Jazz Masters : Ellington/Gil Evans”

NJO en big band – invité : Stéphane Belmondo

Ellington et Gil Evans, deux des plus grands compositeurs et arrangeurs de l’histoire du jazz dont l’expressivité commune venait du blues mais qui obtenaient des résultats musicaux artistiquement opposés, seront réunis grâce au talent de Stéphane Belmondo et de tous les musiciens du NJO…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages