Le jeudi 2 février, à 20h30, le cinéma Le Mercury projettera « A Dangerous Method », de David Cronenberg. Une histoire inspirée de la vie de Freud. Le long métrage sera suivi d’un débat sur le thème de la psychanalyse.
De l’histoire de Sigmund Freud, on a tout dit, ou presque. David Cronenberg, le réalisateur de « La mouche » ou de « Les promesses de l’ombre », revient sur l’un des aspects de la vie du père spirituel de la psychanalyse. Son dernier film « A dangerous Method » sera projeté le jeudi 2 février, à 20h30, au cinéma Le Mercury.
Sabina Spielrein est une jeune femme souffrant d’hystérie. Elle est alors soignée par le psychanalyste Carl Gustav Jung, dont elle devient rapidement la maîtresse. Cette relation se complique fortement lorsque Sabina entre en contact avec un autre psychanalyste, Sigmund Freud. Les deux médecins et la jeune femme forme alors un véritable couple triangulaire dans l’antichambre de la psychanalyse. Ce film a été nominé pour le Lion d’Or à la 68 ème Mostra de Venise
La projection sera suivie d’un débat animé par Pascal Gaymard, Chargé de Mission Cinéma au Conseil Général des Alpes Maritimes et Fabien Berrais, Psychothérapeute et Président du Collectif des Psychothérapeutes Certifiés, autour du thème : « Se réinventer par la psychologie des profondeurs ».