Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

A Nice, la droite locale félicite Max Gallo l’académicien

Derniers Articles

© www.maxgallo.com
© www.maxgallo.com
Ancien militant communiste puis Député socialiste dans les Alpes-Maritimes dans la lignée de l’élection François Mitterand donc il sera le porte-parole de son gouvernement puis siègera au Parlement Européen. Lors de la dernière élection présidentielle, l’historien s’était rapproché de Nicolas Sarkozy.

Ce passionné d’écriture est un des auteurs les plus prolifiques de sa génération que ce soit de par ses romans, biographies ou essais que par la voie de la presse dans laquelle il distille ses nombreux éditoriaux.

La classe politique niçoise de droite a tenu à rendre hommage à ce niçois qui entre dans un histoire qu’il se plait tant à nous conter.

Le site web de Max Gallo : www.maxgallo.com


estrosi-logo.jpg Christian Estrosi – Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes

« J’ai appris avec grand plaisir l’élection de Max Gallo à l’Académie française. Je me réjouis de voir ainsi reconnu un homme dont j’apprécie les grandes qualités d’historien, d’écrivain et d’humaniste. Passionné par la France, son histoire et son identité, ce fils d’immigré italien a su par son travail, son talent et son mérite obtenir la légitime reconnaissance de ses pairs qui l’ont élevé au rang des « immortels ».

Cette élection honore également les Alpes-Maritimes dont il est originaire. Je suis persuadé que les Niçois seront fiers de l’honneur décerné à Max Gallo qui a célébré avec panache l’histoire de leur ville. »


peyrat-2-logo-4.jpg Jacques Peyrat – Sénateur Maire de la ville de Nice

L’élection de M. Max Gallo à l’Académie française est un grand honneur et une grande fierté pour la ville qui l’a vu naître et l’ensemble de ses habitants qui le connaissent, l’estiment et savent apprécier son talent.

Ami des lettres et des idées, cet homme de plume est un écrivain talentueux et fécond et un romancier apprécié pour ses chroniques, dont les choix thématiques illustrent son attachement à Nice : L’Empire, Garibaldi, les Romains, la Baie des Anges.

Amoureux d’Histoire, M. Max Gallo a notamment retracé avec le brio qu’on lui connaît la fameuse bataille de Lépante du 7 octobre 1571 à laquelle prirent part trois galères niçoises et où s’illustra Jean-Baptiste Provana de Leyni.

Cette vocation littéraire complète un itinéraire accompli d’homme public. M. Gallo fut, en effet, député de la première circonscription, député européen et Secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement.

Citoyen épris de la chose publique, vrai républicain, M. Max Gallo participe régulièrement aux échanges radiophoniques d’« Espace public », la belle émission dominicale de France Culture.

Le parcours de cet homme a valeur d’exemple et sa réflexion sur l’identité de la France et « la fierté d’être français » ont su trouver un large écho dans le débat public et politique contemporain.

La Ville de Nice ne peut que se réjouir de trouver en M. Max Gallo un fils et un allié.

Conférencier fort apprécié du Centre Universitaire Méditerranéen, ambassadeur de la candidature de Nice comme Capitale Européenne de la Culture, M. Gallo n’a jamais renié ses racines niçoises et s’est toujours engagé aux côté de notre belle métropole azuréenne.

Au nom des Niçoises et des Niçois, bravo et merci, M. Gallo !

La Ville de Nice, votre ville, est très fière de vous et de l’heureuse nouvelle que vous lui apportez !


icart-logo-3.jpg Jean Icart – Conseiller Général

L’académie Française vient de consacrer l’ouvre littéraire monumentale de Max Gallo.

Cette reconnaissance nationale rejaillit sur Nice, sa ville natale, qui en ressent une légitime fierté.

Il est et restera désormais la figure de proue de notre ville pour la création littéraire tout autant que pour la pensée politique.

Il fut mon professeur d’histoire en classe terminale au Lycée Masséna. La forte impression qu’il m’avait faite s’est amplifiée au fil du temps.

Ses analyses politiques d’une étonnant clarté et son esprit de synthèse dominant les problèmes, accompagnés d’une expression limpide, sont un exemple pour l’homme politique que je suis devenu comme pour l’adolescent que j’étais alors.

Ses conseils me sont toujours aussi précieux et son attention à mon égard ne s’est jamais démentie. Je le remercie de m’avoir toujours ouvert sa porte.

J’espère qu’il gardera Nice au cœur de ses préoccupations.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages